La conception de la suspension arrière rCTRL (liée du centre à l’arrière) se concentre sur l’amélioration du roulement et l’augmentation de la capacité d’amortissement, permettant à la motoneige Lynx Rave RS de réaliser des tours plus rapides sur les pistes de snocross. Elle est plus robuste et sa maintenance a été simplifiée.
La suspension arrière révolutionnaire rCTRL est basée sur un système d’accouplement unique. Dans ce mécanisme, le bras central se sert de la force d’amortissement du bras arrière via l’amortisseur jusqu’à la zone du bras central. Cette solution unique confère au bras central une puissance d’amortissement accrue sans que l’amortisseur central ne soit trop rigide.
Le bras central joue un rôle central dans les courses de snowcross modernes, car la masse du pilote et de la motoneige est centralisée dans une zone plus petite au milieu du véhicule, soumettant le bras central à des forces importantes. Le bras arrière de la suspension rCTRL fonctionne indépendamment à tout moment, avec une force appliquée uniquement au bras arrière. Par exemple, lorsque le pilote atterrit sur l’arrière de la motoneige après un saut, le bras arrière suit en douceur l’atterrissage, évitant ainsi que le devant s’écrase violemment.
La capacité de charge du bras arrière est garantie par l’utilisation d’un amortisseur long d’une dimension totale de 590 mm et d’une longueur de course de 175 mm. Cette longue course de l’amortisseur permet à la suspension de s’ouvrir davantage, permettant des atterrissages en douceur lors des sauts. En plus de la capacité d’amortissement et de la capacité de charge élevées, les avantages d’un amortisseur long sont également un réglage plus facile.
Grâce à la nouvelle géométrie de la suspension arrière rCTRL, le Rave RS roule plus facilement que son prédécesseur, notamment dans les bosses. En raison de la faible variation de la tension de la chenille, le pré-réglage de la tension de la chenille peut être laissé plus lousse qu’auparavant.
Les glissières de la suspension arrière sont usinées selon leur forme à partir d’un profilé en aluminium. Le bras central est fixé au cadre avec une fourche, ce qui signifie que pour retirer la suspension arrière, il suffit simplement de desserrer les boulons du bras arrière. Les pièces ont été réduites au minimum pour augmenter la maintenabilité et de réduire le poids : le nombre de pièces est réduit d’un tiers, ce qui représente 5 kg de moins par rapport à son prédécesseur. La suspension arrière rCTRL est désormais plus simple et plus facile à entretenir, au grand soulagement des mécaniciens des équipes de course.
La sangle limiteur est située à l’extérieur de la suspension, et le réglage de la sangle ne nécessite pas d’ouvrir la boucle. Les boulons de la suspension arrière sont standardisés et moins d’outils différents sont nécessaires pour l’entretien. Les boulons sont placés de manière à être facilement accessibles depuis l’extérieur de la suspension. La fixation du bras arrière aux glissières se fait par manchon coulissant.
La suspension avant LFS Racing de la motoneige de course Rave RS utilise de nouveaux axes plus hauts. Le changement va de pair avec la nouvelle suspension arrière rCTRL, apportant 27 mm de garde au sol supplémentaire sous le bras triangulaire inférieur. Dans le cadre de la réforme de la suspension de cette motoneige, la barre stabilisatrice a été supprimée, ce qui contribue aussi à réduire le poids total.