
De la concurrence pour Taiga : Le Aurora eSled
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Toute nouvelle suspension arrière pour Lynx RS 600RS E-TEC. Construite encore plus résistante, la nouvelle motoneige de « snocross » Lynx Rave RS aspire à prolonger sa séquence sur le championnat européen. La Rave RS a enregistré des meilleurs temps par tour sur chacune des pistes d’essais, en comparaison aux modèles Lynx des années précédentes et des marques concurrentes.
La conception de la suspension arrière rCTRL (liée du centre à l’arrière) se concentre sur l’amélioration du roulement et l’augmentation de la capacité d’amortissement, permettant à la motoneige Lynx Rave RS de réaliser des tours plus rapides sur les pistes de snocross. Elle est plus robuste et sa maintenance a été simplifiée.
La suspension arrière révolutionnaire rCTRL est basée sur un système d’accouplement unique. Dans ce mécanisme, le bras central se sert de la force d’amortissement du bras arrière via l’amortisseur jusqu’à la zone du bras central. Cette solution unique confère au bras central une puissance d’amortissement accrue sans que l’amortisseur central ne soit trop rigide.
Le bras central joue un rôle central dans les courses de snowcross modernes, car la masse du pilote et de la motoneige est centralisée dans une zone plus petite au milieu du véhicule, soumettant le bras central à des forces importantes. Le bras arrière de la suspension rCTRL fonctionne indépendamment à tout moment, avec une force appliquée uniquement au bras arrière. Par exemple, lorsque le pilote atterrit sur l’arrière de la motoneige après un saut, le bras arrière suit en douceur l’atterrissage, évitant ainsi que le devant s’écrase violemment.
La capacité de charge du bras arrière est garantie par l’utilisation d’un amortisseur long d’une dimension totale de 590 mm et d’une longueur de course de 175 mm. Cette longue course de l’amortisseur permet à la suspension de s’ouvrir davantage, permettant des atterrissages en douceur lors des sauts. En plus de la capacité d’amortissement et de la capacité de charge élevées, les avantages d’un amortisseur long sont également un réglage plus facile.
Grâce à la nouvelle géométrie de la suspension arrière rCTRL, le Rave RS roule plus facilement que son prédécesseur, notamment dans les bosses. En raison de la faible variation de la tension de la chenille, le pré-réglage de la tension de la chenille peut être laissé plus lousse qu’auparavant.
Les glissières de la suspension arrière sont usinées selon leur forme à partir d’un profilé en aluminium. Le bras central est fixé au cadre avec une fourche, ce qui signifie que pour retirer la suspension arrière, il suffit simplement de desserrer les boulons du bras arrière. Les pièces ont été réduites au minimum pour augmenter la maintenabilité et de réduire le poids : le nombre de pièces est réduit d’un tiers, ce qui représente 5 kg de moins par rapport à son prédécesseur. La suspension arrière rCTRL est désormais plus simple et plus facile à entretenir, au grand soulagement des mécaniciens des équipes de course.
La sangle limiteur est située à l’extérieur de la suspension, et le réglage de la sangle ne nécessite pas d’ouvrir la boucle. Les boulons de la suspension arrière sont standardisés et moins d’outils différents sont nécessaires pour l’entretien. Les boulons sont placés de manière à être facilement accessibles depuis l’extérieur de la suspension. La fixation du bras arrière aux glissières se fait par manchon coulissant.
La suspension avant LFS Racing de la motoneige de course Rave RS utilise de nouveaux axes plus hauts. Le changement va de pair avec la nouvelle suspension arrière rCTRL, apportant 27 mm de garde au sol supplémentaire sous le bras triangulaire inférieur. Dans le cadre de la réforme de la suspension de cette motoneige, la barre stabilisatrice a été supprimée, ce qui contribue aussi à réduire le poids total.
La Rave RS 600RS E-TEC a également connu d’importantes réformes au niveau de la structure du châssis. Le support moteur à quatre points ancrages, les marchepieds situés plus bas et la structure encore renforcée permettent des performances accrues, une meilleure maniabilité et une fiabilité améliorée.
Le moteur Rotax 600RS E-TEC, est désormais monté sur le châssis via quatre points de fixation. L’alignement du groupe motopropulseur est désormais plus stable grâce au support moteur plus rigide, ce qui améliore l’efficacité de la transmission et augmente ainsi encore plus les performances.
Le module S du cadre avant a été renforcé avec une nouvelle traverse et de nouveaux renforts. Les marchepieds sont 30 mm plus bas qu’auparavant, ce qui abaisse le centre de gravité, facilitant ainsi les virages et aidant le pilote lors des sauts. Dans le même temps, les repose-pieds ont été ramenés de 5 cm.
Le couvercle du frein à disque présente une perforation supplémentaire pour améliorer le refroidissement du frein.
Le nouveau calibrage du moteur optimise les performances du Rave RS : plus de puissance et plus de vitesse sur piste. La bobine d’allumage et le moteur Rave ont été repositionnés plus bas dans le châssis qu’auparavant, ce qui abaisse le centre de gravité et protège les composantes mécaniques.
Grâce aux nouveaux roulements dans le carter de chaîne, le retrait de l’arbre de transmission est beaucoup plus rapide et plus facile qu’auparavant. Il est maintenant possible d’enlever la chenille sans démonter le carter de chaîne, ce qui facilitera considérablement les week-ends de course du personnel de maintenance.
Grâce au châssis de forme plus uniforme et à la garde au sol plus grande, le bas de la motoneige heurte la neige moins souvent qu’auparavant, améliorant ainsi la conduite sur les pistes molles. La suspension arrière rCTRL est fixée au châssis arrière avec une braket en fourche, qui répartit la force plus uniformément sur les roulements.
Le siège RS redessiné a été abaissé de 30 mm ainsi que les marchepieds, ce qui, avec les modifications du châssis, abaisse le centre de gravité.
Le Lynx Rave RS 600RS est construit sur un châssis Radien-RS et sa particularité réside dans le châssis arrière court et dans la partie arrière flexible en polyéthylène. La partie arrière flexible, contrairement au tunnel en aluminium, est facile, rapide et peu coûteuse à remplacer en cas de dommage.
● Châssis Radien-RS renouvelé
● Moteur Rotax 600RS E-TEC recalibré
● Nouvelle suspension arrière rCTRL
● Suspension avant LFS Racing renouvelée
● Amortisseurs KYB PRO RS 46 HLCR Kashima
● Rail 381 x 3 487 x, 44 mm
● Écartement des skis de 1 092 mm
● Racing pDrive – embrayage primaire et embrayage mené Team TTS-04
● Frein Brembo Racing à 4 pistons avec refroidissement amélioré
● Skis Pilot Racing
● Siège RS renouvelé
● Nouvelle couleurs
Source : Supertrax Online
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Polaris met fin aux opérations de Timbersled : la fin d’une époque pour les kits de conversion de motos.
Le fabricant de véhicules de sports motorisés Arctic Cat, une filiale de Textron Inc., a annoncé la suspension indéfinie des opérations de fabrication à son usine de Thief River Falls d’ici le 22 mai 2025.
Présentation de mon modèle Ski-Doo à l’essai pour cette année. Le Backcountry XRS 850 Turbo R avec la toute nouvelle suspension avant RAS RX. J’en profite pour parler plus largement de la gamme complète des Backcountry.
Avec Jonathan du Groupe Contant, nous vous expliquons la gamme complète des Ski-Doo utilitaires Tundra et Skandic. Nous vous présentons tous les modelés, ¸à qui il s’adresse, leurs choix de moteurs, leurs options et leurs accessoires.
Avec Jonathan du Groupe Contant, nous vous expliquons la gamme complète des Ski-Doo Renegade. Nous vous présentons tous les modelés, ¸à qui il s’adresse, leurs choix de moteurs, leurs options et leurs accessoires.