
Ruffian Snowbike
Dans le monde des sports motorisés, les snowbikes représentent encore une niche émergente. Hybrides entre la moto tout-terrain et la motoneige, ces machines séduisent une clientèle en quête de nouvelles sensations et de polyvalence
Textron semble envisager une vente potentielle de sa division Arctic Cat, d’après un document déposé mercredi auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC). Dans ce rapport, Textron a annoncé qu’elle explorait des « alternatives stratégiques » pour sa gamme de produits powersports au sein de la division Textron Specialized Vehicles (TSV).
Selon le document, « la demande des consommateurs pour les produits powersports reste faible. » En conséquence, et dans le cadre de son processus annuel de planification opérationnelle, TSV a décidé de suspendre temporairement la production de ses produits powersports, le temps que la direction de Textron évalue les options stratégiques pour cette activité. Une fois les engagements envers les clients honorés par le biais de petites séries de production, la fabrication sera suspendue indéfiniment au cours du premier semestre 2025.
Cette suspension prolongée fait suite à une annonce précédente prévoyant un arrêt de la production jusqu’au premier trimestre 2025. Parmi les alternatives stratégiques, la vente de la division à une tierce partie intéressée reste une possibilité. Depuis plusieurs mois, des discussions circulent dans l’industrie et en ligne, mentionnant des marques comme Argo, CF Moto, John Deere, Yamaha, et d’autres qui pourraient être intéressées par Arctic Cat, que ce soit pour ses produits actuels ou ses installations de production situées à Thief River Falls et St. Cloud, Minnesota.
Cependant, toutes ces rumeurs restent à ce jour purement spéculatives, sans preuve concrète venant les confirmer.
Brandon Haddock, représentant de Textron, a partagé l’annonce suivante :
« En réaction aux conditions économiques actuelles du secteur powersports, Arctic Cat suspendra indéfiniment ses opérations de fabrication dans nos installations de Thief River Falls et St. Cloud, Minnesota, après avoir achevé la production prévue pour le premier semestre 2025.
Textron Inc. a également annoncé qu’elle étudie des alternatives stratégiques concernant l’avenir de cette activité. Ces mesures sont difficiles mais nécessaires, car nous continuons à subir une faiblesse de la demande des consommateurs, nous obligeant à réduire les coûts.
Arctic Cat reste cependant actif pour la vente des stocks existants ainsi que pour le support après-vente et les services destinés à notre base de clients fidèles. Nos équipes de vente, de service client, et de distribution aftermarket sont prêtes à assister nos distributeurs et clients. Nous restons engagés à fournir les services et le support nécessaires pour que nos milliers de clients fidèles continuent de profiter des véhicules Arctic Cat.
Nous reprendrons la production comme prévu au début de l’année prochaine pour réaliser les commandes existantes. Cependant, une fois ces productions achevées, nous suspendrons les opérations indéfiniment et procéderons au licenciement des employés des sites de Thief River Falls et St. Cloud. Les employés travaillant jusqu’à leur date de fin recevront des indemnités de licenciement.
Nous surveillerons les conditions du marché au cours de cette suspension et partagerons des informations supplémentaires sur nos plans opérationnels dès que nous en aurons.»
Le reste de l’annonce de Textron met l’accent sur l’impact financier à court terme de ces mesures, comme cela est courant dans les déclarations à la SEC.
Textron a déclaré que « suite à ces développements, le 18 décembre 2024, la direction a approuvé des actions supplémentaires dans le cadre du plan de restructuration 2023. Les charges exceptionnelles avant impôts liées à ce plan de restructuration devraient augmenter, passant de la fourchette annoncée de 165 à 170 millions de dollars à une fourchette de 190 à 205 millions de dollars.
Ces coûts supplémentaires, estimés entre 25 et 35 millions de dollars, sont liés aux coûts de résiliation de contrats associés à la pause de production des produits powersports. Ces charges seront comptabilisées au quatrième trimestre 2024, avec des décaissements prévus principalement au premier semestre 2025. Nous prévoyons que le plan sera largement achevé au premier semestre 2025. De plus, en raison de cette pause de production indéfinie, l’entreprise anticipe une charge de dépréciation des stocks comprise entre 30 et 40 millions de dollars pour ajuster la valeur des stocks liés à la production à leur valeur réalisable nette.»
Cette charge devrait réduire le bénéfice par action ajusté pour 2024 d’environ 0,12 à 0,16 dollar.
Source : SnowGoer

Dans le monde des sports motorisés, les snowbikes représentent encore une niche émergente. Hybrides entre la moto tout-terrain et la motoneige, ces machines séduisent une clientèle en quête de nouvelles sensations et de polyvalence

À un moment, des témoignages et des rumeurs ont commencé à circuler : selon certains clients, l’Hôtel Central aurait fermé définitivement à la mi-août, laissant entendre une faillite.

Arctic Cat renforce son engagement envers une meilleure compréhension du marché des sports motorisés en accueillant John Prusak au poste de responsable des communications marketing.

Le congrès annuel de la FCMQ, tenu les 19 et 20 septembre 2025, a mis en lumière des enjeux majeurs qui pèsent sur l’avenir de la motoneige.

Au cœur de cette motoneige se trouve un moteur Hillclimb Open Mod Spec 9R Boost, alimenté à l’essence 110 octane, qui développe une puissance spectaculaire de 260 chevaux.

Arctic Cat renaît sous la direction de Brad Darling : Un nouveau chapitre pour une marque emblématique de sports motorisés.