Arctic Cat a fait sensation lors de l’événement Hay Days 2022 en dévoilant sa nouvelle plate-forme tant attendue. Le Catalyst a été une énorme attraction, mais le moteur de 600cc avec lequel il a été dévoilé a été décevant pour beaucoup. Cependant, dès la sortie du châssis, les responsables d’Arctic Cat ont promis publiquement qu’un deux-temps de plus grande cylindrée était en cours de développement.
Désormais dévoilé, il utilise le même alésage de cylindre de 85 mm, mais une course plus longue de 75,6 mm que le moteur qu’il remplace. Cela lui permet d’atteindre sa cylindrée de 858cc.
Tout comme pour le 600cc, il présente une conception allongée avec l’admission et l’échappement dirigés vers le conducteur/centre du châssis. Les ingénieurs de Cat affirment que cette conception permet à la marque de mieux centrer les masses dans le châssis.
Ce nouveau 858cc est également monté 3/8 de pouce plus bas dans le châssis que le 600cc. La clé est un nouveau carter avec supports de moteur intégrés. Cela améliore la circulation de l’air tout en laissant de la place au système de direction central qui est l’une des clés de la conception du Catalyst.
Le nouveau moteur Arctic Cat 858 utilisera des reeds VForce qui seront montés plus près des cylindres pour une meilleure circulation de l’air et en raison des contraintes d’espace.
Un nouveau système d’échappement variable avec un actionneur push-pull contrôlé par un servo est unique au 858cc. Cela lui permet d’être entièrement réglable en termes de performances et d’émissions.
Le nouveau moteur est beaucoup plus léger que son prédécesseur, il y avait environ 30 pièces par cylindre dans le système de soupape d’échappement. Cela a été réduit de moitié.
Réduire le poids tout en maintenant la durabilité est resté une priorité. Selon les responsables de Cat, ce nouveau bicylindre 858 est environ 4 % plus léger que le moteur qu’il remplace. Il est également plus léger que le jumeau 600 déjà présent dans les Catalysts 2024. Le poids du système d’échappement a également été réduit.
Les responsables de Cat n’ont pas divulgué la puissance du moteur lors de discussions avec les médias de motoneige. Au lieu de cela, ils sont revenus sur leur promesse d’une augmentation de 11 %. par rapport à l’ancien 800c
Le nouvel écran Arctic Cat G8 Powered by Garmin remet le fabricant au même niveau que ces compétiteurs en matière d’écrans tactiles de haute technologie, de connectivité et d’utilité.
Arctic Cat voulais travailler avec Garmin car c’est une marque très réputée et l’une des meilleures entreprises en matière de technologie GPS.«
La jauge fonctionne spécifiquement avec le système de bus CAN (Controller Area Network) d’Arctic Cat, pour donner aux motoneigistes des informations sur la motoneige en un coup d’œil. En plus de cela, des cartes des sentiers à l’écran, la planification d’itinéraire et la connectivité du téléphone portable sont incluses.
Vous pouvez également suivent les membres d’un groupe allant jusqu‘à 20 personnes en vous connectant via une connection cellulaire et/ou Bluetoot