
De la concurrence pour Taiga : Le Aurora eSled
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
La nouvelle plate-forme Catalyst d’Arctic Cat fait énormément jaser. Mais qu’en est-il pour Yamaha ?
Arctic Cat a fait le grand dévoilement de la nouvelle plate-forme Catalyst au Hay Days en septembre dernier. Si vous vous rendez sur le site web d’Arctic Cat, vous pourrez y voir une série de photos du nouveau châssis et il faut admettre qu’il est magnifique.
Une annonce de la sorte en automne n’est pas commune dans l’industrie de la motoneige et a contribué à créer un engouement médiatique autour du nouveau châssis. Il faudra par contre être patient avant d’en posséder une. Apparemment, le plan est de d’abord introduire ce nouveau châssis couplé de l’actuel moteur 2 temps CTEC2 600 DSI qui ne saura pas disponible avant 2024. Nous devrons attendre avant de savoir quelles autres motorisations sauront offertes avec le châssis Catalyst : l’actuel 800 CTEC2, un nouveau moteur 2 temps de performance et/ou le fameux Genesis 998 ? Qui sait ?
Cette annonce aura sans nul doute fait plaisir aux fans d’Arctic Cat, mais aura aussi très certainement suscité l’intérêt des motoneigistes amateurs d’autres marques.
Nous nous demandons ce que les acheteurs potentiels de Yamaha pensent de tout cela ? Par exemple, la plate-forme Catalyst actuelle accueillera t’elle l’un des moteurs 4 temps de Yamaha ? Y a-t-il de la place dans ce châssis pour y placer un moteur, 3 cylindres 4 temps, un turbocompresseur et toute la tuyauterie associée à un turbo ? Le Catalyst, a-t-il été conçu pour s’adapter à l’inébranlable moteur Viper de 1049 cm3 ou au moteur du SideWinder de 998 cm3 ? Sinon est ce que le futur de Yamaha passe par les moteurs 2 temps ? Permettez-nous d’en douter ?
Bien que cette dernière option semble peu probable, nous pouvons quand même imaginer que Yamaha utilisera le châssis Catalyst avec son entraînement par courroies beaucoup plus léger et faible avec une motorisation 2 temps. Cela permettrait à Yamaha d’investir le marché des motoneiges « freestyles » et le marché de plus en plus compétitif des motoneiges hybrides.
Il est à souhaiter pour Yamaha que le châssis Catalyst est été conçue pour accueillir une partie avant élargie et des panneaux avant adaptés aux différents moteur 4 temps.
Nous sommes presque certains qu’Arctic Cat ne veut pas abandonner le Thundercat et tous ses fans ! Dans le marché actuel, il est pratiquement impensable qu’Arctic Cat n’adapte pas son châssis Catalyst pour satisfaire cette clientèle. Ce qui représenterait une très bonne nouvelle pour Yamaha.
Toutes ces possibilités sont envisageables et ils nous tardent d’en savoir plus. Il nous faudra tout de même être patient chez Yamaha, il n’y aura vraisemblablement pas de transition avant au moins 2025.
Dans le marché de la motoneige actuel, cela est une éternité. L’avenir chez Yamaha semble incertain ! Que nous réserve-t-il ? Seul le temps nous le dira !
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Polaris met fin aux opérations de Timbersled : la fin d’une époque pour les kits de conversion de motos.
Le fabricant de véhicules de sports motorisés Arctic Cat, une filiale de Textron Inc., a annoncé la suspension indéfinie des opérations de fabrication à son usine de Thief River Falls d’ici le 22 mai 2025.