
De la concurrence pour Taiga : Le Aurora eSled
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
La tout nouveau Ski Doo MXZ XRS Competition turbo est l’ultime motoneige de performance. Elle est selon nous la vrai héritière du fameux Mach Z.
Soyons réalistes : les turbocompresseurs sont vraiment cool, mais ils ont également tendance à surchauffés. Cela s’explique de la façon donc un moteur turbocompressé fonctionne. Le processus consistant à utiliser la pression d’échappement pour faire tourner une turbine afin de remplir les cylindres d’air supplémentaire peut générer beaucoup de chaleur. C’est pourquoi, des refroidisseurs intermédiaires sont couramment utilisés sur les véhicules turbocompressés de toute sorte.
Les ingénieurs de Ski-Doo et Rotax ne voulaient cependant pas ajouter le poids d’un refroidisseur intermédiaire, mais ils ne voulaient pas non plus compromettre la puissance ou la durabilité en alimentant le moteur en air chaud. Ils ont donc créé un peu de magie en développant un système capable de pulvériser un très léger brouillard d’eau et de méthanol dans le conduit d’admission pour refroidir l’air lorsqu’elle entre dans les cylindres.
Voici comment cela fonctionne : derrière le siège de la motoneige, se trouve un réservoir de 1,2 litre qui doit être rempli de liquide XPS ICE (pour Intake Cooling Enhancer). Aussi sexy que soit le mot « méthanol », les responsables de Ski-Doo ont déclaré que le liquide est principalement là pour empêcher l’eau de geler tout en empêchant la formation de mousse. Ce système est la clé pour conserver des températures d’opérations basses.
Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur sur un MXZ X-RS ainsi équipé, des capteurs surveilleront plusieurs caractéristiques et indiqueront au moteur quand il doit commencer à injecter ce mélange dans la voie d’admission. Lors des journées d’hiver plus chaudes, le système pourrait commencer à ajouter ce mélange dès quatre secondes après atteint le plein régime. Les jours particulièrement froids, il se peut qu’il ne soit pas ajouté pendant un certain temps. Mais sa capacité à refroidir cet air avant qu’il n’atteigne le cylindre permettra au moteur de ne pas avoir à se désaccorder lors de longue accélération.
Dans l’ensemble, les responsables de Ski-Doo ont déclaré lors de leurs tests qu’ils parcouraient généralement de 700 à 1 000 kilomètres avant de vider le réservoir de 1,2 litre lors d’une conduite régulière mais agressive. Toutefois, si une personne maintient l’accélérateur grand ouvert lors d’une descente sur un lac de 10 km par une journée chaude, vous pourriez épuiser un réservoir en une seule journée. Si le réservoir est vide, la motoneige passera en mode 850 etec atmosphérique uniquement ce qui veut dire que vous n’aurez jamais moins de puissance qu’un moteur Rotax 850.
En plus de ne pas ajouter le poids du refroidisseur intermédiaire, Ski-Doo a également retiré le démarrage électrique de ce modèle et l’a remplacé par un démarreur à corde ainsi que le système de redémarrage à chaud SHOT auparavant réservé aux motoneiges de montagne.
Avec ces changements, le MXZ X-RS competition 2024 a pratiquement le même poids qu’un modèle équivalent atmosphérique.
De nouveaux freins dotés d’un nouvel étrier à quatre pistons à réaction plus rapide font également partie de l’ensemble de cette motoneige et de quelques autres.
En plus, du moteur haute technologie turbocompressé de 180 cheveaux, Ski-Doo a également introduit dans cet ensemble le »launch mode » qu’il avait introduit pour la première fois sur le Ski-Doo Mach Z 2022.
À l’aide de la jauge, le pilote peut mettre la motoneige en »launch mode » lorsque que celle-ci est arrêté et tourne au ralenti. Il appuie ensuite sur le frein, puis l’accélérateur, et la révolution augmente à mesure qu’elle fait tourner le turbo. En gardant l’accélérateur enfoncé, le pilote relâche le frein et la motoneige décolle avec toute sa puissance.
Cette motoneige est une véritable fusée et aurait mérité la mythique appellation Mack Z. Elle demeure néanmoins légère, maniable et réagit très rapidement dans le sentier sinueux, mais lorsque vous trouvez un lac ou une ligne droite, sa puissance vous mettra forcément un sourire dans le visage.
Source : SnowGoer
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Polaris met fin aux opérations de Timbersled : la fin d’une époque pour les kits de conversion de motos.
Le fabricant de véhicules de sports motorisés Arctic Cat, une filiale de Textron Inc., a annoncé la suspension indéfinie des opérations de fabrication à son usine de Thief River Falls d’ici le 22 mai 2025.