
De la concurrence pour Taiga : Le Aurora eSled
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Ski Doo MXZ 600RS est la motoneige la plus dominante dans l’univers du snocross, celle sur laquelle les coureurs peuvent compter pour des performances hors du commun. Elle revient avec de nombreuses améliorations pour permettre aux coureurs d’aspirer à la plus haute marche du podium.
Les triomphes des années passé des coureurs ISOC d’Elias Ishoel, Jordan Lebel et Malene Cottew, n’ont pas empêché l’équipe de développement a travaillé à l’amélioration de la performance du MXZ 600RS.
La plateforme REV Gen4 continue de prouver sa flexibilité et son agilité adaptée aux coureurs du tout niveau. La formule demeure la même pour cette saison, faire du MXZ 600RS une motoneige, adaptable et fiable.
Les couleurs noir et jaune respectent l’ADN Ski-Doo, tandis que les améliorations du châssis et du groupe motopropulseur feront pâlir la compétition. Les changements se concentrent principalement sur une meilleure traction, des virage plus rapides et de meilleur accélération. Le tout pour permettre de meilleurs tours et une plus grande facilité de conduite pour les coureurs.
Les changements commencent à l’avant dans la suspension RAS RS avec de nouveaux amortisseurs qui sont plus courts tout en maintenant le même débattement pour aider à abaisser le centre de gravité. Les ressort plus fermes contribuerons à réduire le roulis, ces deux changements permettrons de meilleurs virages. La suspension avant continu de présenter une conception à long axe qui permet des vitesses élevées dans les virages et un système de direction assistée unique exclusif à la motoneige de course MXZ RS qui offre une maniabilité ultra-précise avec moins d’effort.
Ces améliorations de la suspension avant RAS RS seront combiné à une suspension arrière rMotion RS redessinée où le bras avant est raccourci et le support de rail est déplacé vers le haut pour un profil plus plat qui se traduit par moins de « ski lift » et plus de traction sur l’avant lors de l’accélération en sortie de virage.
L’amortisseur central allongé augmente la surface de contact de la chenille. Ces modifications fournissent un meilleur débattement des amortisseurs et des suspensions. Le ratio de débattement se reproche du 1: 1 (plus linéaire) pour une meilleure absorption des bosses et plus de confort pour le pilote.
Le bras arrière a été reculé sur la suspension RMotion RS. La course de l’amortisseur est augmentée et son ratio de débattement se rapproche également de 1: 1. Ces changements permettront un centre de gravité plus bas, une meilleure traction et moins de « ski lift » en sortie de virage pour propulser la motoneige en avant plus rapidement.
Le système de couplage est révisé pour une plage de réglages plus large et le dispositif de départ est plus facile d’utilisation et plus efficace.
Le MXZ RS conserve les amortisseurs KYB Pro Series de 46 mm avec les « Integral Bases Valves permettant l’ajustement de la compression et du rebond. La calibration a été modifiée pour correspondre aux changements de géométrie de la suspension et en fonction des commentaires des pilotes qui ont eu la chance de testé les prototypes l’hiver dernier.
Le MXZx 600RS E-TEC utilise la plate-forme REV Gen4 avec sa conception de « cockpit » ouverts et son moteur à position centrale pour une ergonomie et une maniabilité supérieures dans les conditions difficiles. La conception REV Gen4 offre agilité et réactivité tandis que les panneaux latéraux Ergo Step et le tunnel biseauté offrent aux coureurs la liberté de mouvements dont ils ont besoin pour attaquer le parcours.
Le moteur Rotax 600RS est doté de l’injection directe E-TEC qui offre une réponse rapide et une calibration parfaite, quelles que soient l’altitude ou les conditions météorologiques.
Le Rotax 850 E-TEC est équipé pour la première fois des « booster injectors« , un conduit d’admission plus court avec « double reeds » et un « eRAVE » numérique. L’amélioration de la calibration du moteur pour 2023 consiste en une meilleure réactivité à bas régime et à faible vitesse pour fournir plus de puissance au départ et dans des conditions de neige pesante, permettant aux coureurs d’accélérer plus rapidement.
PLATE-FROME REV GEN 4
SUSPENSION AVANT RAS RS
SUSPENSION ARRIÈRE
MOTEUR 600RS E-TEC
TRANSMISSION
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Polaris met fin aux opérations de Timbersled : la fin d’une époque pour les kits de conversion de motos.
Le fabricant de véhicules de sports motorisés Arctic Cat, une filiale de Textron Inc., a annoncé la suspension indéfinie des opérations de fabrication à son usine de Thief River Falls d’ici le 22 mai 2025.