
De la concurrence pour Taiga : Le Aurora eSled
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Croyez-le ou non, l’emblématique plateforme Ski-Doo REV a 20 ans ! Cela ne veut pas dire que la plate-forme REV de 5e génération que nous voyons aujourd’hui est la même que la REV de 2003. Cependant, la nouvelle génération conserve l’ADN de son ancêtre.
Il est étrange que Ski-Doo garde le silence en rapport avec cet anniversaire. Après tout, c’est le REV 2003 qui a permis à Ski-Doo de reprendre la première place au niveau des ventes de motoneige devant Polaris et depuis ce temps, cette avance n’a cessé d’augmenter.
Pourquoi ce 20e anniversaire du chassis REV est-il si important ? Dans l’histoire de la motoneige, il y a eu très peu d’innovations qui ont changé le paradigme de la motoneige.
-Le moteur avant qui a fait ses débuts sur l’Arctic Cat Panther vers la fin des années 1960.
-La suspension à glissière. Même lignée, et même inventeur – Arctic Cat et Roger Skime.-
–L’Indy IFS popularisé par Polaris qui a donné naissance à cette technologie sur les ovales de glace à la fin des années 70.
-Le châssis Ski-Doo « Rider Forward » REV.
De toutes ces innovations, aucune n’a provoqué un changement aussi radical dans l’industrie de la motoneige que l’introduction du REV au début des années 2000.
L’idée de repenser complètement l’ergonomie d’une motoneige pour qu’elle ressemble étroitement à celle d’une moto tout-terrain était tout simplement géniale. Le fait de pouvoir passer de la position assise à debout de façon intuitive et facile a changé à tout jamais l’expérience de conduite d’une motoneige.
La conception du châssis REV était tout a fait brillante. Le risque était grand pour Ski-Doo qui ont dû investir dans de nouveaux équipements coûteux pour fabriquer cette nouvelle plate-forme.
Ski-Doo ont quand même pu y intégrer leurs technologies existantes telles que : le moteur à carburateur de série III 800, l’embrayage TRA et son carter de chaîne ZX avec un minimum de modifications. Ce qui a fait en sorte que les coûts de fabrication n’explosent pas.
Tout cela fut rendu possible grâce au PDG de la division des produits récréatifs de BRP, nul autre que le visionnaire, leader, preneur de risques et entrepreneur de BRP-José Boisjoli. M. Boisjoli a pris un pari ambitieux et y a pratiquement joué l’avenir de l’entreprise nouvellement automne en 2003.
Ce qui ressort de l’introduction du REV par rapport aux autres innovations majeures, c’est : qu’il n’y a pas eu de retour en arrière une fois que le REV a été mis en production. Si le REV n’avait pas conquis le marché et reçu une approbation générale, M. Boisjoli aurait eu un problème majeur. Cependant, lorsque M. Boisjoli a obtenu le feu vert de Laurent Beaudoin – le père de BRP (l’équivalent canadien d’un Rockefeller) pour appuyer sur la gâchette et mettre le REV sur le marché, il n’y avait pas de retour en arrière, pas de « Oups, désolé pour ça » ou porte de sortie. C’était « gaz au boutte » et fait confiance à ton instinct.
Le REV était un pari hautement risqué qu’a pris M. Boisjoli et qui avec le recul devint le plus grand succès de l’histoire de la motoneige.
Source : Mark Lester Snowtrax TV
Aurora Powertrains est une entreprise finlandaise spécialisée dans la conception et la fabrication de motoneiges électriques.
Polaris met fin aux opérations de Timbersled : la fin d’une époque pour les kits de conversion de motos.
Le fabricant de véhicules de sports motorisés Arctic Cat, une filiale de Textron Inc., a annoncé la suspension indéfinie des opérations de fabrication à son usine de Thief River Falls d’ici le 22 mai 2025.